FAQ générale

1. Où peut-on trouver des informations sur Ibis, les personnes derrière tout ça, bref tout ce qui concerne l'équipe quoi !

Ibis a été fondée en 1981 par Scot Nicol (il est également connu sous le nom de Chuck Ibis, mais c'est une tout autre histoire). C'est l'un des pionniers du mountain bike (avant qu'on appelle ça VTT !). Vous pouvez lire une note de Scot/Chuck sur notre page à propos d'Ibis. 

Il y a 5 partenaires chez Ibis Cycles, Scot, Hans Heim, Tom Morgan, Roxy Lo et Colin Hughes ou 6 si vous comptez Scot et Chuck. Pour la petite histoire, Hans a travaillé pour Specialized, Bontrager, Santa Cruz. Et Tom a travaillé chez Giant et Titec.

2. Où trouver le formulaire de demande de garantie ?

3. Quelle est la durée de garantie d'un cadre ?

4. Avez-vous un catalogue ?

Non. Le site web nous sert de catalogue, mais si vous avez d'autres questions ou avez besoin d'informations supplémentaires, envoyez un mail, nous serons ravis de vous aider ! info@ibiscycles.fr

5. Où sont fabriqués les cadres Ibis ?

Nous travaillons avec 3 usines différentes pour fabriquer nos cadres en carbone. Une petite entreprise fabrique les cadres des Mojo et Mojo SL dans une usine à Shenzen, en Chine. Soit au même endroit que la plupart des sociétés travaillant le carbone pour la majorité des grandes marques actuelles (Specialized, Colnago, Scott, Cervelo, Trek, Merlin, Orbéa, Felt, Ridley et bien d'autres). Le propriétaire de la société a un doctorat en matériaux composites et a réalisé de nombreux travaux pour des universités et le gouvernement taïwanais.

Le design, l'ingénierie, les tests, le développement et l'assemblage des cadres sont exclusivement faits à Santa Cruz en Californie. Et nous y passons du temps ! Par exemple, nous avons passé près de 1800 heures pour développer uniquement le cadre du Mojo. Les pièces forgées proviennent d'un fabricant réputé de Taïwan. Il produit également les coques pour iPod, Macbook, iPhone et certainement iPad. Mais non, désolé, on n'a pas des prix sur le matos Apple !

6. Quelles sont les différences et le poids gagné entre un Mojo Carbon et un Mojo SL ?

Le Mojo SL bénéficie d'autres procédés et d'autres fibres de carbone. En utilisant moins de matière, nous parvenons à un poids inférieur. En plus, le Mojo SL utilise des cuvettes de direction, des pattes de fixation de roues et des inserts dans le tube de selle qui sont en carbone et pas en aluminium comme le Mojo. De plus, le SL dispose d'une visserie titane.

Vous trouverez ici les économies de poids réalisées sur le SL :
Poids gagné sur le cadre : 130 g
Poids gagné en utilisant l'amortisseur DT Swiss : 65 g
Poids gagné avec la visserie titane : 40 g
Poids gagné avec un collier de selle à vis (contre un serrage rapide) : 45 g
Total = 215g
Pour conclure, notez que les cadres peints sont environ 60 g plus lourd.

7. Est-ce que je peux utiliser une autre fourche que la FOX sur un Mojo ?

Nous vous recommandons FORTEMENT d'utiliser uniquement les fourches fournies par Ibis. Le Mojo a été conçu pour une interaction parfaite avec sa fourche FOX. Le moindre petit changement de débattement sur la fourche ou l'amortisseur pourrait engendrer un GRAVE PROBLÈME sur le cadre.

L'autre conséquence est que la suspension est conçue pour une certaine course d'amortisseur. En la modifiant, les performances du vélo peuvent être considérablement affectées.

8. Je viens juste de commander un nouveau Ibis. Quelles sont les longueurs de potence montées d'origine ?

Longueur des potences montées d'origine sur les Mojo, Mojo SL et Tranny :

15.5" - 90 mm
17" - 100 mm
19" - 110 mm
21" - 120 mm
 
Longueur des potences montées d'origine sur le Mojo HD :
15.5" - 70 mm
17" - 80 mm
19" - 90 mm
21" - 100 mm
 
Longueur des potences montées d'origine sur les SilkSL et Hakkalügi :
50 cm - 10 cm
53 cm - 10 cm
55 cm - 11 cm
58 cm - 11 cm
61 cm - 12 cm

9. Pourquoi utiliser du carbone plutôt que de l'acier, de l'aluminium ou du titane ?

Nous pensons que tous ces matériaux sont bons pour concevoir des vélos. Ibis a d'ailleurs conçu des vélos dans tous ces matériaux auparavant (et on pourrait encore le faire !). Mais aujourd'hui, on adore les résultats obtenus avec le carbone. Lisez ici notre article à ce sujet (en anglais). Scot Nicol, fondateur d'Ibis, a écrit 7 articles à ce sujet pour VéloNews il y a quelques années. À la fin de ceux-ci, l'une de ses conclusions était que le carbone allait se faire une belle place au soleil. Pour nous, ce jour est arrivé (n'oubliez pas la crème solaire). Si vous avez des difficultés à vous endormir, lisez les articles de Scot ici.

10. Avez-vous un film Ibis ?

C'est une question qui ne nous a jamais été posée. Alors bravo à vous ! Nous n'avons pas un film, mais plusieurs que vous pouvez voir sur ce site.

11. Où peut-on faire repeindre son Mojo Carbon/Mojo SL/Tranny/Silk/Hakkalugi ?

Repeindre un cadre carbone est un travail d'expert et à moins que vous en soyez un, nous vous recommandons de nous contacter d'abord :  
 

Sinon, aux USA, nous travaillons avec eux pour nos prototypes :
 

http://www.joesbicyclepainting.com/

Et ceux-là existent depuis longtemps, avec une bonne réputation :

http://www.cyclart.com/newindex.html

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