FAQ Technique

1. Avez-vous un guide d'utilisation pour mon vélo ?

Nous avons un guide d'utilisation pour les Mojo/Mojo SL ici (c'est un assez gros PDF plus de 4MB et des poussières).

Vous trouverez les soins et la nourriture adaptés pour le Tranny ici (c'est un plus petit PDF, environ 200k).

2. Quels sont les couples de serrage recommandés pour la visserie de vos vélos ?

Ci-dessous toutes les spécificités et recommandations concernant les graisses de montage et Loctite à utiliser.

Mojo and Mojo SL:

Axe de pattes avant d'amortisseur : 4 Nm avec Loctite bleue pour un axe en acier et pâte anti-grippage pour un axe en titane.

Axe de pattes arrière d'amortisseur : 6 Nm avec une graisse anti-oxydation pour un axe en acier et pâte anti-grippage pour un axe en titane.

Axe de roulement principal : 10 Nm avec Loctite bleue.

Axe de bras oscillant : 6 Nm avec Loctite bleue avec Loctite bleue pour un axe en acier et pâte ant-grippage pour un axe en titane.

Biellettes supérieures : 6 Nm avec Loctite bleue pour un axe en titane et pâte ant-grippage pour un axe en titane.

Mojo HD:

Vis de support d'étrier de frein arrière : 6Nm avec Loctite bleue.

Biellettes inférieures : 10 Nm avec Loctite bleue.

Axes et vis de fixation d'amortisseur : 4 Nm avec Loctite bleue.

Collier de selle à vis : 5 Nm

3. Pourquoi utiliser du carbone plutôt de de l'acier, du titane ou de l'aluminium ?

Nous pensons que tous ces matériaux sont bons pour concevoir des vélos. Ibis a d'ailleurs conçu des vélos dans tous ces matériaux auparavant (et on pourrait encore le faire !). Mais aujourd'hui, on adore les résultats obtenus avec le carbone. Lisez ici notre article à ce sujet. Scot Nicol, fondateur d'Ibis, a écrit 7 articles à ce sujet pour VéloNews il y a quelques années. À la fin de ceux-ci, l'une de ses conclusions était que le carbone allait se faire une belle place au soleil. Pour nous, ce jour est arrivé (n'oubliez pas la crème solaire). Lisez les articles de Scott ici si vous avez des difficultés à vous endormir.

4. Comment fonctionne le système de suspension dw-link ?

Rendez-vous directement sur le site : dw-link.com ou DW link primer.

5. Quelles sont les compatibilités pour le montage de mon nouvel Ibis (hauteur de fourche, sections de pneus, dérailleur avant...) ?

Mojo Carbon compatibilités de montage

Mojo SL compatibilités de montage

Mojo HD compatbilités de montage

Hakkalügi compatibilités de montage

Tranny compatibilités de montage

Silk SL compatibilités de montage

6. Quel type de jeu de direction puis-je utiliser ?

Le Mojo, le Mojo SL et le Tranny utilisent tous un jeu de direction standard. Le Mojo HD utilise un jeu de direction pour douille conique et le Silk et Hakkalugi utilisent tous deux le Campy Hiddenset Standard.

Clair pour vous ?

Sinon, pas d'inquiétude. Nous avons créé une page récapitulative des différents standards adoptés par l'ensemble des fabricants. Vous pouvez découvrir tout ça sur notre page dédiée au jeu de direction.

Nous aimons aussi le nouveau Cane Creek Headset Fit Finder.

7. Quel est le poids maximum à ne pas dépasser pour une personne sur un Mojo Carbone ?

Nous n'avons pas annoncé de poids maximum. Nous avons constaté que le poids du pilote a plus d'impact sur les roues que sur le cadre. Les fissures sur les cadres sont davantage provoquées par les contraintes exercées que par le poids. C'est surtout le style de pilotage qui influe davantage que le gabarit. Avez-vous cassé beaucoup de cadres ? Si oui, c'est sans doute plus relatif à votre pilotage qu'à la fiabilité de votre cadre.

8. Utilisez-vous des fibres de carbone haut module ?

 

Les termes bas, moyens et hauts module font référence à des coefficients. Ils sont liés à la rigidité, pas forcément en corrélation avec la résistance. Dans l'industrie du vélo, ces termes sont souvent mal employés. Habituellement, les fabricants de vélo parlent de "haut module" quand ils se réfèrent aux fibres Toray T800 ou T1000, en comparaison avec les habituelles T700. En fait, T700 devrait être considéré comme standard et T800 et T1000 comme intermédiaire. Les fibres de plus haute résistance sont souvent issues de mélange de T700, T800 ou T1000 offrant un compromis en terme de résistance à la traction, de solidité et d'élongation, pour obtenir une meilleure rigidité sur des cadres très légers. En fait, il n'y a pas de règles claires. Donc une entreprise peut donner le nom de haut module, tout dépend à quoi il le compare.
 
Les Silk SL et Mojo SL sont un mélange de différentes fibres, mais principalement T700 et T800. Jusqu'à présent, le T800 était le meilleur matériau que l'on pouvait avoir. Il le reste en terme de performance globale. Pour le Mojo HD, nous utilisons différentes sortes de fibres équivalentes au T800 et T1000. L'Hakkalügi lui, utilise du T700.

9. Je veux utiliser mon propre amortisseur arrière sur un Mojo Carbone. Quelles sont les dimensions ?

Respectez les entraxes préconisés. Sinon, des dommages irréversibles peuvent être causés à votre cadre !

10. Pouvez-vous me donner plus d'informations sur les jeux de roues que vous proposez sur vos vélos ?

 

Nous avons une belle et solide paire de roue dans nos options de montage.
Le moyeu avant a un axe de 9 mm, compatible avec du 15 mm ou 20 mm. Nos moyeux ont des roulements étanches. La jante fait 480 g et 20 mm de large avec des oeillets en acier et 32 trous. Les rayons sont inoxydables, double butted (14/17G), avec des têtes de rayon en laiton.
Si vous voulez vraiment en savoir plus : moyeux Joytech D881S & D882S/Alex SX44 (roues SLX) ou Stan's ZTR Flow (roues X9) ou Stan's ZTR Arch (roues XT)

11. Peut-on utiliser un moyeu Rolhoff sur un Tranny ?

Des personnes ont installé avec succès un moyeu Rolhoff sur leur Tranny. Nous ne l'avons pas fait. Cela nécessite quelques ajustements sur les pattes de cadre. Nous ne souscrivons pas à ça, mais bon, certains l'ont fait. Ils l'ont relié à la patte de fixation de disque arrière avec un accessoire Rolhoff nommé Speedbone. Même si nous n'en avons pas installé nous-même, le cadre du Tranny est assez costaud pour supporter un Speedbone.

12. J'ai un Mojo HD que je veux convertir en 140 mm de débattement, que dois-je faire ?

 

Vous avez besoin d'un autre amortisseur arrière (identique à celui utilisé sur un Mojo SL), et d'une paire de pattes de fixation d'amortisseur (nos fameux Limbo Chips). Demandez conseil à un revendeur Ibis. 
 
Nous ne sommes pas autorisés à vendre des amortisseurs seuls. Pour vous faciliter la tâche, voici des informations qui vous aideront à choisir le bon.
 
Si vous avez un Mojo HD et voulez le convertir en HD 140 mm, vous avez besoin du numéro et de la description de l'amortisseur :
972-70-008          2011, FLOAT, RP23 BV, Ibis, Mojo/Mojo SL/Mojo HD 140, 7.875, 2.00, 2.9 Cr, VTL, RTL, BV225, S28, OE
 
Si vous voulez passer de 140 mm à 160 mm :
972-70-007          2011, FLOAT, RP23 BV XV, Ibis, Mojo HD 160, 8.50, 2.50, 2.9 Cr, VTL, RTL, BV200, S16, OE

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