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Notre mécanicien virtuel est assez rapide. Il est aussi parfois assez paresseux ! Grâce à lui, vous pouvez changer les couleurs du cadre et voir les différentes transmissions possibles sur votre vélo. Mais il nous affirme honteusement que cela prend trop de temps pour changer la visualisation des freins et des autres pièces. Il nous dit faire de son mieux, mais nous préférons nous excuser d'avance pour toutes les irrégularités que vous pourriez constater.
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Mais si vous l'avez fait pour voir des plus grandes images de ce vélo, cliquez plutôt sur l'onglet GALERIE. Vous verrez, ça vaut le coup d'oeil.
Notre cadre de cyclocross Hakkalügi originel (actuellement détenteur du maillot arc-en-ciel dans la catégorie Master 45 ans) a maintenant un petit frère avec des disques ! Le cadre est complètement nouveau et utilise les tout derniers standards et procédés de fabrication.
Plus d'informations dans la rubrique DETAIL.
Bien qu'étant techniquement un vélo de cyclo-cross, l'Hakkalügi a toujours été bien plus que ça pour nous. On a roulé avec lors des cyclosportives sur routes, lors d'épiques sorties tout-terrain entourés de mountain bikes, mais aussi lors de courses locales un peu plus underground. Quelques-unes de nos sorties préférées sont celles qui mixent un peu de route et un peu de tout terrain. Avec lui, on est gâté !
Bien sûr, nous avons aussi couru avec en cyclo-cross. Même beaucoup de courses. Le 1er Hakkalügi carbone est celui qu'a utilisé Don Myrah pour gagner les Championnats du Monde Masters (45-49 ans). Don, mais aussi Barb Howe et Danny Summerhill l'ont aussi conduit vers de belles victoires en Championnat. US. Tout ça pour vous dire que c'est une vraie arme en cyclo-cross, tout autant que le vélo le plus multiusages que vous puissiez avoir dans votre garage.
La grosse nouveauté du Hakkalügi Disc, comme vous l'avez sans doute deviné (enfin, on l'espère !) est qu'il a des freins à disques. Mais ce n'est pas tout ! On en a profité pour travailler également sur le cadre. Le Hakkalügi Disc dispose d'une nouvelle géométrie dans toutes ses tailles, du 47 au 61 cm. Il offre encore plus de précision et de qualité de freinage grâce à sa douille de direction conique. Et un maximum de rigidité et de gain de poids grâce à son boitier de pédalier Press Fit. La construction carbone du cadre est basée sur celle de l'éprouvé Hakkalügi, ce qui conduit à un cadre incroyablement solide qui pèse seulement 1150 g dans sa taille la plus grande ! Question résistance, il faut appliquer une force de plus de 400 kg pour parvenir à casser le tube inférieur, soit bien plus que pas mal de tout suspendus ! Malgré son poids plume, le reste du cadre est vraiment costaud et n'a aucun point faible connu. Pour vous, ça veut juste dire que vous pouvez rouler des années sans souffrir de la casse jamais bien agréable de la base ou autour du boitier de pédalier. Notre expérience avec l'autre Hakkalügi montre qu'il durera jusqu'à ce que quelqu'un se crashera vraiment très fort ou entrera dans son garage... avec le vélo sur le toit de la voiture.
Nous avons conçu l'Hakkalügi Disc avec un gros espace autour du passage de roues. Un 700 x 30 C avec de gros crampons passera tranquillement. Et il vous laissera même plein de place pour de la boue, des roues devenues voilées ou des garde-boues. Et c'est juste pour la partie arrière. Car à l'avant, la fourche composite Enve offre encore plus de place !
Quand on compare des freins classiques à des freins à disques, il n'y a pas photo ! Les freins classiques offrent largement moins de puissance dans le mouillé. Quand les conditions sont humides, accepteriez-vous conduire une voiture qui vous ferait attendre bien longtemps après avoir appuyé sur la pédale de frein pour agir ? Non ! Depuis toujours, les vélos de cyclo-cross roulent dans le mauvais temps. Et depuis toujours, ils sont confrontés à ce dilemme. Avec les freins à disques, plus de soucis : vous profitez d'un confort de ride exceptionnel. Vous pouvez réduire votre vitesse beaucoup plus rapidement et il n'y a plus de vibrations dans la fourche. Vous avez aussi besoin de moins de puissance sur les freins pour ralentir, donc vous économisez de la fatigue sur les doigts et les bras. Ce qui devient un net avantage sur les descentes rapides et cassantes.
Sur l'Hakkalügi Disc, toujours le fameux lion des Flandres, en hommage à ce pays où le cyclo-cross est sport national. Mais aussi de nouvelles bandes arc en ciel pour remercier Don Myrah d'avoir remporté le Championnat du Monde Master (45-49 ans) 2012 sur son Hakkalügi. Après, vous pouvez choisir entre Black Lung/ Gangrene (poumon noir, ou noir mat si vous préférez) et China White, soit blanc Chinois, ou plutôt blanc laqué. Et si vous hésitez, prenez les deux !
On attendait avec impatience l'autorisation de l'UCI pour utiliser les freins à disques en compétition. Dès qu'on a su que la prohibition de leur part était terminée, on a travaillé d'arrache-pied sur une nouvelle version du "Lugi". Avec le changement de règles, on savait aussi que les fabricants de freins allaient rapidement proposer des solutions. Le jour où ces freins à disques seront hydrauliques n'est pas encore arrivé, mais on a tout de même d'excellentes possibilités. Nous en avons sélectionné 2 (Shimano Ultegra et Sram Rival) qui viennent avec les tout nouveaux et excellents freins à disques mécaniques Shimano BR-CX75. Même si ces freins à disques mécaniques sont les meilleurs qu'on puisse avoir, les freins hydrauliques sont supérieurs. On est impatient d'entendre les annonces inévitables de Sram et de Shimano nous annonçant l'arrivée de leviers de freins hydrauliques. Pour l'instant, il y a des options possibles chez TRP (Paradox 2012), mais aussi chez 324 Labs (Brake Adapter System), qu'on a beaucoup testé. Formula n'est pas en reste, car ils ont montré des disques compatibles avec le changement de vitesses Di2. Bref, ça bouge, on a déjà d’excellentes options de freinage, mais d'autres vont suivre très bientôt.
Ibis est en Californie. Et notre état est en manque cruel et chronique d'argent. L'une de ces conséquences est le manque d'entretien de nos routes. L'Hakkalügi Disc est une excellente solution pour les routes en sale état. Beaucoup de fabricants font des pneus de route en 28, 32, 35, voire plus, qui sont assez légers et marchent super sur la route. On ne va pas vous suggérer d'utiliser l'Hakkalügi pour un critérium, mais on n'hésiterait pas à le prendre lors de la sortie club du samedi (et même celle du dimanche !). Vous verrez, si vous pouvez mettre de gros pneus de route et envoyer sur des routes pourries sans vous inquiéter de leur état, ça vous fera vraiment plaisir. Autant plaisir que de rouler sous la pluie et sur les graviers sans ruiner vos jantes.
Aux USA, on entend de plus en plus parler de courses de vélos sur graviers. Ce sont plutôt des épreuves longues distance en autonomie complète qui deviennent très populaires. Des événements comme la Dirty Kanza 200 ou la Trans-Iowa ont lieu sur les pistes reliant les fermes du Midwest entre elles. Il y a même eu un Championnat du Monde à Lincoln Nebraska (mais ça, seuls les Américains ont dû être au courant !). Les grosses cyclosportives, qu'on appelle Gran Fondos aux USA, sont devenues hyper importantes au cours de ces dernières années. On commence même à voir des formats d'épreuve qui marient la route et la piste, comme la Echelon Gran Fondo's ou la Hood River Fondo, qui a même rajouté un circuit "Cross Mountain", associant route, piste et singletracks. Même la Levi Gran Fondo à Santa Rosa en Californie a utilisé une super option piste sur la légendaire piste de Willow Creek. Bref, tout ça pour vous dire que l'Hakkalügi Disc est l'arme quasi absolue pour ce genre de plaisir.
Bon, on sait bien que ces événements sur routes non goudronnées n'ont rien de nouveau. La mère de toutes ces épreuves se nomme l'Eroica. Cette randonnée se déroule chaque 1er dimanche d'octobre sur les "Routes blanches" (les "Strade Bianche" pour ceux qui on fait italien à l'école !), à Gaiole in Chianti en Italie. Le "Disco Lugi" ne pourrait toutefois pas participer à cette fête, car vous devez avoir un vélo de route d'avant 1987. Mais rien ne vous empêche de l'utiliser sur les pistes de l'Eroica tout au long de l'année, car ce parcours est balisé en permanence. Voici une photo de l'édition 2012 par notre ami Arnaud Bachelard.
Nous avons modifié la géométrie pour être au top sur le vélo.
Cacher l'géométrie / Voir l'géométrie
Taille nominale c-t | 470 | 500 | 530 | 550 | 580 | 610 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Longueur tube de selle | A | 470 | 500 | 530 | 550 | 580 | 610 |
Longueur effective du tube supérieur | B | 520 | 530 | 540 | 555 | 570 | 590 |
Hauteur tube direction | C | 100 | 115 | 135 | 155 | 175 | 195 |
Longueur bases | D | 430 | 430 | 430 | 430 | 430 | 430 |
Angle tube de selle | E | 74.4° | 74° | 73.5° | 73° | 73° | 73° |
Angle de chasse | F | 70.5° | 71 | 71.5° | 71.5° | 71.5° | 71.5° |
Empattement | G | 1007 | 1009 | 1011 | 1024 | 1037 | 1057 |
Hauteur boitier de pédalier | 70 | 70 | 70 | 70 | 70 | 70 | |
Hauteur entrejambe | 731 | 744 | 774 | 782 | 821 | 836 |
Toutes les mesures sont en millimètres sauf indication contraire.
Sorry, no build kit info for the Hakkalügi Disc.
Comme c'est écrit, si vous voulez seulement acheter le cadre, c'est ici !
Un groupe solide et vraiment léger. Une combinaison idéale pour le Hakkalügi Disc
Le bon vieux Shimano, solide, léger et fiable. Que demander de plus ?