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Notre mécanicien virtuel est assez rapide. Il est aussi parfois assez paresseux ! Grâce à lui, vous pouvez changer les couleurs du cadre et voir les différentes transmissions possibles sur votre vélo. Mais il nous affirme honteusement que cela prend trop de temps pour changer la visualisation des freins et des autres pièces. Il nous dit faire de son mieux, mais nous préférons nous excuser d'avance pour toutes les irrégularités que vous pourriez constater.
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Mais si vous l'avez fait pour voir des plus grandes images de ce vélo, cliquez plutôt sur l'onglet GALERIE. Vous verrez, ça vaut le coup d'oeil.
Le Mojo HDR 650b est le frère jumeau du Mojo HDR et le cadet de la famille HD. Il pousse encore plus loin la polyvalence et les technologies employées sur ce vélo.
Comme son nom l’indique, le HDR 650b introduit le nouveau standard de roues dont tout le monde parle en ce moment : le 27.5
Les points forts sont ci-dessous, mais avant cela, si vous voulez découvrir l’histoire de ce vélo, jetez un coup d’œil a la rubrique Histoire. Celle sur les Détails vous fournira de quantités d’infos techniques.
La meilleure solution est peut-être de commencer par la galerie ou vous trouverez des vidéos d’action et de magnifiques photos de studio.
Le HDR est sensiblement plus léger que le HD d’environ 150 à 200 grammes (en fonction de la taille et de la couleur) sans pour autant perdre en solidité ou rigidité. Nous avons utilisé le même système de moulage que celui du SL-R afin de baisser le poids.
En modifiant légèrement les ancrages de suspension, nous avons pu ajouter les plots de fixation d’un guide chaine ISCG 05 et augmenter de manière plus que significative la compatibilité avec les dérailleurs 2 ou 3 plateaux. Prenant en compte les nouveaux standards, la transmission 11 vitesses bénéficie de plus d’espace.
Quelques bricoles supplémentaires nous ont permis de rendre le cadre compatible avec le nouveau système Fox XV à bonbonne d’air sur l’amortisseurs CTD. L’espace ainsi gagné permet aussi le montage du nouveau Float X Piggy Back.
Le HDR est très polyvalent, il peut être réglé de différentes manières pour se plier à votre pilotage, vos habitudes, votre terrain de jeu. Vous pouvez ainsi faire évoluer le débattement avant et arrière ainsi que changer la taille des roues pour en faire un partenaire sur mesure.
Le HDR et le HDR 650B partagent le même cadre, nous changeons simplement les pontets d’ancrage de l’amortisseur et la course de ce dernier pour obtenir des réglages qui permettent de impressions de pilotages différentes, et toujours uniques. Notre réglage d’usine en 650b propose 130mm de débattement. En échangeant les ancrages « limbo chips » et en remplacent l’amortisseur vous pouvez facilement le transformer en HDR 160mm pour roues de 26 pouces. Voici une photo des « Limbo Chips ».
Le HDR 650b propose un mix entre une cuvette basse en 1.5 et une cuvette haute en 1 »1/8. Le diamètre inférieur 1.5 garantit une énorme rigidité ce qui, combiné avec un axe de roue traversant de 15 ou de 20 garantit un train avant rigide et précis qui vous surprendra tant il encaisse et en redemande.
La popularité du système 11 vitesses nous a poussé à augmenter le dégagement coté transmission afin de permettre le montage de la majorité des moyeux et cassettes. En plus, nous aimons le mono plateau lorsqu’il utilise une couronne de 32 ou 34 dents, parce que ce montage permet de mieux profiter de la vue sur notre superbe système de suspension et s’accordent a merveille avec le DW link ;-)
Nous avons fait en sorte de resserrer les biellettes afin de laisser la place aux plots de fixation.
Il semblerait que les nouveaux amortisseurs commencent à proposer des systèmes avec chambre extérieur. Pour ne pas perdre de temps et anticiper sur ces nouvelles technologies, nous avons ouvert l’espace dédié à l’amortisseur pour que lui et sa bonbonne puissent se loger sans problèmes.
En fonction de leur marque, leur taille et hauteur de crampons, vos pourrez monter des pneus en 2.35 sur le nouveau mojo HDR 650b
Pourtant, en fonction de fabricants, certains 2.35 pourraient ne pas passer.
La patte de cadre accepte quant a elle des disques jusqu'à 200mm.
Le passage des câbles intègre celui de la tige de selle télescopique. Tous les guides câbles sont démontables avec une simple clef btr ce qui d’une part facilité de nettoyage, mais permet aussi de les démonter pour un look épuré au cas où vous n’utilisiez pas de dérailleur avant.
Si vous êtes un pilote très agressif, vous avez peut être déjà constaté qu’il était possible d’endommager la durite de frein arrière et les gaines de dérailleur qui courent le long du tube diagonale. Pour éviter ça, nous vous proposons, en option, une coque en polycarbonate qui se visse sur le tube diagonale et protège les gaines des projections de pierres.
Dans la mesure où nous imaginons que le HDR va subir de nombreux mauvais traitements et vous pousser a rider sur les pires sentiers, nous avons surdimensionné la biellette inférieur par rapport au SLR. Cela passe par l’usage de roulement « Dual Row » à contact perpendiculaire sur le roulement avant de la biellette inférieur. Le très large roulement 28mm x 15mm x 7mm sur la partie arrière garanti quant à lui la rigidité et la durabilité de l’ensemble.
Le mojo HDR nous trottait dans la tête depuis déjà 18 mois. Avec le succès du Mojo SLR, nous voulions adapter les nouvelles technologies employées sur ce cadre pour les adapter sur le HD. Le moulage du carbone, le gain de rigidité qu’il apporte pour un poids moindre nous semblaient devoir profiter au grand frère. Nous voulions aussi apporter les modifications nécessaires au nouveaux standards (dérailleur avant, amortisseur arrière à bonbonne, cassette 11 vitesses) et nous sommes arrachés les cheveux pour adapter des plots ISCG.
Dans le même temps, nous nous sommes rendu compte de l’enthousiasme grandissant pour le 650B puisqu’un grand nombre de nos clients avaient déjà transformé leur HD en 650b. Il nous semblait que cette nouvelle taille de roue ne serait pas qu’un simple phénomène de mode puisque les forums relayaient sans cesse les bienfaits des roues en 27.5. Notre premier essai a eu lieu il y’a un an quand nous avons converti un HD140 en roues de 27.5. Tout le monde l’a aimé chez Ibis, nous avons alors étudié la possibilité de donner naissance à un tel vélo. Rapidement nous avons constaté que le boitier de pédalier était trop haut dans la configuration d’origine et que le dégagement du pneu arrière était presque inexistant, occasionnant des bourrages dans la terre ou la boue collante, pourtant, il nous semblait évident que nous étions à deux doigt d’un nouveau « grand vélo ». Il fallait maintenant donner les chiffres, les mesures ou les angles a l’ordinateur. Nous avons eu le plaisir de découvrir que le résultat idéal n’était pas très éloigné du cadre du HD tel que nous le connaissions déjà.
Alors, nous sommes partis à l’épreuve des chemins pour créer le HDR, avec la bonne garde au sol, la bonne hauteur du boitier de pédalier, et tous les autres petits changements nécéssaires.
L’autre partie de l’histoire raconte que le HDR 160mm conserve la même géométrie que le bon vieux HD qui est notre plus belle réussite commerciale depuis quelques années. Pourquoi changer une recette qui fonctionne ?
C’est comme cela qu’est né le HDR et le HDR 650b
Les designers de vélo savent que les vtt avec un boitier de pédalier bas se comportent mieux, puisque le centre de gravité est abaissé. Nous nous sommes rendu compte récemment que les centimètres gagnés grâce à l’usage d’une tige de selle télescopique rendent les hauteurs de boitiers bien moins importantes.
Nous pensons aussi que l’adaptation de roues de 27.5 sur des cadres prévus pour du 26 est devenu très populaire suite a l’arrivée de ces tiges de selles, et sans elles, il y’a 5 ans, nous sommes persuadés que cela aurait été un échec, dans la mesure où les vélos auraient été bien trop hauts pour être agréable. Malgré tout, nous avons tout de même souhaité faire un vrai 27.5.
Ce n’est pas un secret de dire que le monde du vélo devient fou avec ces histoires de tailles de roues. De véritables guerres sont déclarées sur le net pour savoir quelle est la meilleure. Maintenant, on assiste même à des débats pour savoir comment le standard intermédiaire doit être appelé.
Nous pouvons garantir que ce nouvel (ancien) standard de taille s’appelle 650b puisque c’est le nom qu’il porte depuis des années, bien avant même que la majorité d’entre nous ne soyons né. Et la preuve vient de ce groupe de Français rattachés au Vélo Cross Club Parisen qui roulaient déjà sur des 650b dans les années 1950. Voici d’ailleurs une vidéo sympa de ces gars sur leur 650b : http://youtu.be/7pVj2--iSPA
Mais nous pouvons aussi l’appeler 27.5 puisque les autres tailles s’appellent bien 26 ou 29. Le fait qu’elle ne mesure pas exactement 27.5 ne semblant pas déranger grand monde.
Un copain nous a conseillé de l’appeler « Medium ». Après tout, on a bien du « Small » le 26, du « Large » avec le 29.
Chez Ibis, on préfère adopter la position de la Suisse : la neutralité. Heureux, et neutres. On va pas se battre, on reste sur le coté à couper le fromage, et ouvrir notre bouteille de champagne avec ou sans notre couteau Suisse.
Donc, dans l’intérêt de la paix dans le monde, nous l’appellerons parfois 27.5 ou 650b.
Vous trouverez ici quelques informations sur les différentes façons de monter votre HDR.
Notre option de montage complet (voir géométrie ci-dessous) procure une angle de 67.1° et une hauteur de boitier de 344mm.
Avec une fourche de 130mm, vous aurez un angle de 67.6° et une hauteur de 341mm.
(Les 2 mesures ont été faites avec des Pacenti 2.3 Neo Moto.
Si vous souhaitez utiliser cette configuration de suspension, mais en roues de 26”, ça fonctionne aussi. Vous aurez un angle de 68.1° et une hauteur de 331mm.
Vous pouvez aussi rouler en roues de 26” avec 160mm de débattement à l’arrière et entre 160 et 180mm à l’avant. (voir les géométries du Mojo HDR)
Si vous souhaitez plus de débattement en 650b, c’est possible. Il suffit d’ajouter dans l’amortisseur prévu pour les 160mm de débattement un réducteur de 5mm. Puis dégonflez le complètement pour vérifier que vitre pneu n’entre pas en contact avec le tube de selle. Vous aurez ainsi un parfait 150mm !
Cacher l'géométrie / Voir l'géométrie
S | M | L | X-L | ||
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Longueur tube de selle | A | 15" (38.1cm) | 17" (43.2cm) | 19" (48.3cm) | 21" (53.3cm) |
Longueur effective du tube supérieur | B | 564mm | 587mm | 604.5 | 625 |
Hauteur tube direction | C | 94mm | 103mm | 118mm | 134mm |
Longueur bases | D | 435mm | 435mm | 435mm | 435mm |
Angle tube de selle | E | 71.1° | 71.1° | 71.1° | 71.1° |
Angle de chasse | F | 67.1° | 67.1° | 67.1° | 67.1° |
Empattement | G | 1098mm | 1119mm | 1140mm | 1161mm |
Hauteur de boîtier de pédalier | 344mm | 344mm | 344mm | 344mm | |
Hauteur entrejambe (moitié du top tube) | 715mm | 758mm | 760mm | 770mm | |
Guide des tailles (Hauteur-cm) | 152 - 165 | 163 - 175 | 175 - 188 | 183 - 198 |
Toutes les mesures sont en millimètres sauf indication contraire.
Sorry, no build kit info for the Mojo HDR 650b.
Comme c'est écrit, si vous voulez seulement acheter le cadre, c'est ici !
Si le kit XT étaient un geyser nous dirais que c'est Old Faithful. Non seulement ça marche bien, il offre à notre coup les meilleures performances pour votre argent. OuPound. Ou Euro.
Groupe phare de Shimano combiné avec notre meilleurs sélection de composants. Caprice des dieux? Peut-être cela.
La découverte du 1*11 vitesses
Les performances du groupe phare de SRAM en 1x11 ont été approuvées par tous les chanceux qui ont déjà pu goûter à sa souplesse et sa facilité d'utilisation.